E. Defaud, N. Daam, J. Sabroux - Mauvaises mères!

Publié le par Galicez

E. Defaud, N. Daam, J. Sabroux - Mauvaises mères!

Pourquoi ai-je lu ce livre?

En fait, je l'ai relu. Il m'avait tellement plu la première fois, je l'ai relu après l'avoir retrouvé dans un carton lors du déménagement. J'avais acheté ce livre après la naissance de ma première fille, histoire de me remonter le moral. Et aussi parce que j'aimais bien Nadia Daam, une des co-auteures, qui intervenait à l'époque dans l'émission "Les maternelles". Elle était toujours très drôle et pertinente.

Quel est le sujet?

3 jeunes mamans modernes décrivent sans fard, mais avec beaucoup d'humour, les étapes clés de leur grossesse, leur accouchement et leurs premières années de maman. Tout y passe: des examens gynécologiques aux relations avec belle-maman, de l'allaitement aux problèmes de jeans qui ne ferment plus. C'est extra. Le texte est ponctué d'encadrés intitulés "La honte" qui relatent chacun un épisode honteux de la vie de jeune maman. Ca sent le vécu!

Verdict: 5/5

Ce livre n'a pas pris une ride (contrairement à moi, on est bien d'accord...)

J'ai aimé: TOUT!

Le style d'écriture est vraiment adapté à la cible de ce livre. En effet: les phrases simples et les paragraphes très courts permettent une lecture morcelée. Idéal quand on a juste 2 minutes par jour pour lire, entre une couche et un biberon.

C'est drôlissime. J'ai ri du début à la fin du livre. Et les 2 fois s'il vous plaît! C'est comme un sketch de Coluche ou des Inconnus: on a beau connaître la chute, on rit quand même. Et derrière il y a un vrai message.

Les histoires sentent le vécu. Ca fait du bien de ne pas se sentir un monstre. Et OUI: j'aime mes filles plus que tout au monde, mais NON la période pleurs-pipi-pleurs-caca-pleurs-vomi ne me manque absolument pas, je n'y retournerai pour rien au monde. OUI c'est épanouissant aujourd'hui d'éveiller mes jeunes enfants à ce qui les entoure, il y a un véritable échange. Mais NON ce n'est pas intéressant de changer des couches et laver des biberons toute la journée.

Et mille fois oui: il y a une pression infernale sur les jeunes mamans, c'est très violent d'être mère aujourd'hui. Entre les choses auxquelles il est de bon ton de renoncer (alcool, ...) celles qui sont déconseillées (charcuterie, viande crue...) celles que vous n'arrivez plus à avaler (haricots dans mon cas) et celles qui sont trop grasses (Nutella?), le moment où la sage-femme a dit au groupe de futures mamans que "Il ne faut pas non plus manger trop de fruits; c'est bien trop sucré les fruits" restera gravé dans ma mémoire, comme bien d'autres de ses stupides conseils d'ailleurs.

Je conseille cette lecture: à toutes les futures et jeunes mamans. Mais aussi à leurs sage-femmes, leurs copines et leur maman: Fichez-leur donc la paix! Et je le conseille aussi à toutes celles qui ont été maman un jour, elles riront bien en se remémorant ces souvenirs.

Avez-vous aimé ce livre?

Vive les books!

Publié dans Femmes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article