Remi Kauffer - Le siecle des 4 empereurs

Publié le par Galicez

Remi Kauffer - Le siecle des 4 empereurs

Pourquoi ai-je lu ce livre?

Meme raison que pour l'article precedent: je cherchais a me cultiver sur l'histoire de Chine. J'ai achete ce pave a la librairie Francaise de Pekin.

Quel est le sujet?

L'histoire de Chine, depuis la chute du dernier empereur jusqu'a la fin de la presidence de Deng Xiaoping. Il parcourt donc les regnes de Sun Yatsen, Chiang Kaishek, Mao Zedong et Deng Xiaoping.

Verdict: 4/5

Le livre est gros, tres long, tres detaille. Il est aussi difficile d'acces car il fait reference a des evenements supposes connus. Et si on ne les connais pas... on ne comprend pas. J'ai commence ce livre deux fois. Apres avoir lu Introduction a la civilisation de la Chine contemporaine de Fabrice Dulery (voir article precedent) j'ai repris ma lecture pour la troisieme fois... et ce fut la bonne!

Cela dit, ce livre est tres, tres interessant. Il nous fait entrer, de facon pas toujours objective il faut le dire, dans les coulisses des grands dirigeants qui ont mene le paquebot Chine depuis la chute du dernier empereur, pendant un siecle.

J'ai aime:

- entrer dans le quotidien, dans l'esprit de ces grands dirigeants. Comprendre comment ils ont manoeuvre pour prendre et conserver le pouvoir. Comment et pourquoi l'URSS s'est immiscee en Chine. L'evolution des relations avec les Etats-unis.

- J'ai decouvert a quel point le pays avait ete marque par d'incessants et violents conflits depuis la chute du dernier empereur jusqu'a tres recemment: combats des republicains pour reverser l'empereur, combats entre nationalistes et communistes, invasion Japonaise, la periode Mao avec la revolution culturelle et les gardes rouges, etc.

- j'ai aime que l'auteur situe la Chine sur la scene internationale. Il prend souvent la peine de situer certains evenements Chinois dans le contexte de l'epoque (la seconde guerre mondiale, la guerre du Vietnam, etc...) C'est tres enrichissant.

- J'ai l'impression d'avoir franchi un cap dans ma connaissance du pays.

- J'ai aime aussi lire un point de vue different sur certains sujets. Le plus emblematique est la repression de la revolte de Tian an men. Si Deng Xiaoping ne l'avait pas aussi durement reprimee, que se serait-il passe? La Chine serait-elle entree dans une nouvelle ere de guerre civile? Serait-elle passee en democratie? Encore profondement marque par l'ere Mao, le pays etait-il pret a la democratie a ce moment? Le livre n'apporte bien sur pas de reponse, mais la reflexion est ouverte.

J'ai moins aime:

- Le style d'ecriture est penible a lire. On passe sans arret (et parfois sans prevenir clairement) du present au passe puis au futur. C'est tres perturbant. Les dates sont imprecises: par exemple: on est en l'an 1929, puis on repart dans le passe pendant quelques pages. Puis un paragraphe commence par "Le 14 avril..." A moins d'avoir un niveau culturel qui permette de connaitre l'annee de facon evidente, a moins d'avoir une cervelle qui se souvient qu'on est revenu en 1929, on est perdu, c'est agacant.

- Je regrette egalement que certains chapitres emblematiques ne soient pas traites dans ce livre. La decision de la politique de l'enfant unique n'est par exemple pas abordee. Elle a pourtant enormement influence le developpement du pays, impacte durablement la population, la demographie, l'economie et la culture actuelles.

Je recommande ce livre a ceux qui ont deja une base de connaissances de la Chine, qui souhaitent approfondir. Les personnes qui aiment les biographies pourraient aimer ce livre, car la vie et la psychologie des acteurs principaux est assez fouillee.

Je ne le recommande pas a quelqu'un qui souhaite decouvrir, ni a quelqu'un de presse.

Allez-vous vous lancer?

Vive les books!

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
une chronique très bien argumentée et constructive, je vous souhaite la bienvenue dans ma communauté Livres Ô Blogs, au plaisir de vous lire
Répondre