Guy Delisle - S'enfuir

Publié le par Galicez

Guy Delisle - S'enfuir

Pourquoi ai-je lu ce livre?

J'ai adoré "Shenzhen" du même auteur, et j'ai entendu beaucoup de bien des "Chroniques de Jérusalem" que je vais sans doute acheter bientôt. J'ai entendu la présentation de ce nouveau livre par l'auteur lui-même sur France Inter et ça m'a donné envie de le lire.

Quel est le sujet?

Cette bande dessinée retrace l'histoire vraie de Christophe André, humanitaire enlevé en 1997 dans le Caucase qui a passé presque 4 mois en captivité.

Verdict: 5/5

J'ai trouvé incroyable que l'auteur réussisse à faire une BD passionnante du début à la fin alors que le décor est toujours le même: une chambre vide, un matelas et un radiateur. Vous imaginez écrire une BD avec toujours le même dessin?

Le personnage lui-même est incroyable. Sans aucune certitude sur pourquoi, par qui il a été arrêté, sans aucune info sur ce qui se passe à l'extérieur (est-il recherché, le croit-on mort?), sans même le droit de se déplacer dans sa chambre (il est menotté au radiateur), sans contact humain, il développe des astuces pour garder le moral et faire passer le temps.

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager le résumé qui illustre le dos de la couverture: "En prison, tu sais pourquoi tu es là et à quelle date tu vas sortir. Quand tu es otage, tu n'as même pas ce genre de repères. Tu n'as rien." Ca donne le ton. Combien de personnes n'auraient pas résisté à ce traitement?

J'espère vous avoir donné envie de le découvrir!

Vive les books!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article