Jean-Laurent Cassely - La révolte des premiers de la classe

Publié le par Galicez

Jean-Laurent Cassely - La révolte des premiers de la classe

Pourquoi ai-je lu ce livre?

Je suis moi aussi une ex-première de la classe. Et moi aussi je suis révoltée. Le titre m'a tout de suite parlé quand j'ai entendu sa présentation à la radio. Et la couverture avec le squelette représente l'idée que j'ai de moi-même professionnellement ces dernières années: je suis une coquille vide. Ma cervelle ne me sert plus à rien.

Quel est le sujet?

Ce livre dresse le portrait de ma génération, celle enfantée par les Baby-boomers, avant la génération "Y" des Milleniums. Génération que certains sociologues qualifient de "perdue". La génération a qui on a dit qu'il fallait faire des études pour réussir sa vie... et qui y a cru. La génération qui fuit maintenant le monde de l'entreprise pour reprendre une activité ayant du sens.

La première partie du livre explique comment les métiers qualifiés (ingénieurs, manager, ...) sont devenus "des métiers à la con" et comment les jeunes adultes diplômés sont occupés à des activités très inférieures à leur niveau intellectuel (le déclassement).

La suite donnes quelques exemples de personnes ayant échangé la cravate pour le tablier ou la truelle. Puis le livre fait le lien entre la transformation de ces personnes et celle de la ville.

Verdict: 5/5

Je m'y suis vraiment retrouvée!

J'ai aimé:

lire que je n'étais pas seule, et trouver des explications à mon mal-être professionnel. Je suis dans une entreprise où il fait bon vivre, où on fait attention aux personnes et où je suis bien payée... mais qu'est-ce que je m'ennuie!

Les explications données dans le livre (la mondialisation qui implique une standardisation, qui vide le travail de son sens, etc.) m'ont paru convaincantes.

J'ai aimé que le livre soit agrémenté d'interview, d'exemples concrets et de chiffres qui permettent de mesurer le propos.

J'ai adoré la dernière question du premier test proposé dans le livre: "Si tous ceux qui exercent votre métier étaient absents pendant un mois, que se passerait-il?" En ce qui me concerne: Réponse 3: "Rien du tout"

Je conseille cette lecture...

... à tous ceux qui se posent des questions, qui cherchent un sens aux années d'étude pendant lesquelles ils ont trimé.

A ceux qui occupent des positions de manager ou de responsable du personnel.

Aux parents nés dans les années cinquante, qui se sont souvent saignés aux quatre veines pour que leur progéniture puisse étudier et qui ne comprennent pas que leur enfant se plaigne alors qu'il (elle) a "une si bonne place".

Aux jeunes qui doivent choisir une orientation... et qui vont devoir assumer ce choix pendant quelques années.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article