Helene Gremillon - Le confident

Publié le par Galicez

Helene Gremillon - Le confident

Pourquoi ai-je lu ce livre?

Lors du dernier diner de notre club lecture, une amie me l'a offert, choisi specialement pour me plaire.

Quel est le sujet?

Une jeune editrice Francaise, nee pendant la seconde guerre mondiale, perd sa mere. Son pere est mort il y a des annees. Elle commence alors a recevoir des lettres anonymes qui vont lui reveler qui elle est vraiment et quelle est sa veritable histoire familiale.

Sur fond de guerre, on decouvre l'histoire de 3 femmes. Amies puis ennemies. Ado, femme, fille et mere; femme et amante: qui manipule qui? Certains liens ne se defont jamais et l'amour rend fou.

Verdict: 5/5

J'ai devore ce livre. L'ecriture est fluide et precise, comme un dessin. L'intrigue progresse par bonds successifs au rythme des lettres recues par la narratrice, ce qui donne un certain rythme a l'histoire. Comme elle, on a envie de recevoir la prochaine lettre, impossible de refermer le livre. Heureusement il est assez court!

J'ai aime que le livre contienne le point de vue des 2 femmes. Cela rappelle s'il le fallait qu'une personne est rarement blanche ou noire, mais plutot une palette contenant toutes les nuances.

J'ai aime decouvrir des anecdotes nouvelles sur la seconde guerre: meme si c'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup lu, certains details a propos de Paris en guerre sont inedits.

J'ai aime que la situation evolue jusque dans les dernieres pages.

Je recommande ce livre a celles qui aiment les romans, les histoires de femmes fortes. Les amateurs de policiers y trouveront peut-etre leur compte car ce roman a la forme d'une enquete, de par les questions que se pose l'heroine et les recherches qu'elle entreprend apres avoir recu quelques lettres.

Donnez votre avis!

Vive les books!

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article