Lucia Etxebarria - Beatriz et les corps celestes

Publié le par Galicez

Lucia Etxebarria - Beatriz et les corps celestes

Pourquoi ai-je lu ce livre?

Comme indique sur la couverture, ce livre m'a ete offert par mon libraire pour l'achat d'autres livres. Ce n'est a priori pas mon genre de livre, je ne l'aurais pas achete moi-meme. Ce livre a traine sur mon etagere plusieurs mois avant que je ne me decide a l'ouvrir.

Quel est le sujet?

Beatriz, une jeune Madrilene, passe a l'age adulte. Dans ce livre elle raconte la periode de dechirement qu'on vit tous a ce moment, de facon plus ou moins douloureuse. Et pour elle ce fut tres douloureux.

Se croyant peu aimee par des parents qui eux-memes se sont eloignes l'un et l'autre, mal a l'aise avec son corps, sa sexualite et sa vie en general, Beatriz explore les extremes afin de trouver sa place.

Cette excellente etudiante qui travaille serieusement a l'obtension de son diplome se trouve ainsi melee de trop pres a des histoires de drogue, de viols, peut-etre meme de meutre.

Verdict: 4/5

Bien que ce ne soit pas mon genre de lecture, j'ai ete agreablement surprise par ce roman. Les scenes assez noires et crues (de drogue, de sexe homo et hetero notamment) y cotoient des reflexions assez poussees sur la vie et sur le fait que quelque soit notre passe, notre education, notre milieu d'origine, notre histoire personnelle, chacun a le pouvoir de prendre les bonnes decisions pour sa vie.

J'ai aime la description de l'adolescence, ou rien de va. A l'arrivee a Edimbourg il fait trop froid, il fait trop humide, c'est trop sombre. Et au retour a Madrid il fait trop chaud, la lumiere est aveuglante, il n'y a rien a faire...

J'ai aussi aime le moment ou Beatriz se rend compte qu'elle est la solution a ses problemes. Que c'est anormal qu'elle soit fachee avec ses parents, qu'elle n'ait pas d'amis, qu'elle ne respecte pas sa partenaire. Qu'elle doit faire un effort envers la societe si elle veut etre acceptee par celle-ci.

Je recommande ce livre:

- aux parents d'adolescents un peu perdus. Avec du temps, de l'amour et un bon soutien familial, rien n'est jamais vraiment perdu. Patience... Finalement Beatriz ne cherche qu'a exister.

- aux jeunes adultes, qui sont sortis de l'adolescence mais ne se sente pas bien parmis les adultes.

Je ne le recommande pas:

- aux adolescents. Trop cru.

- a quelqu'un qui cherche a se detendre, a lire quelque chose de drole et leger.

L'avez-vous lu? Qu'en avez-vous pense?

Partagez ici vos commentaires!

Vive les books!

Publié dans Roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article